Braderie vendredi 5 et samedi 6 novembre - 50% sur les chaises et sur tous les meubles

Ressourcerie : parcours d’objets – de la collecte à la vente

Photo de la boutique de la ressourcerie de venelles histoires sans fin
Auteur/autrice de l’image

Équipe communication.

Et si votre vieille cafetière émaillée des années 70 devenait la pièce maîtresse du salon de quelqu’un d’autre ? Bienvenue dans les coulisses de la ressourcerie Histoires Sans Fin à Venelles, où chaque objet collecté vit une vraie renaissance. Aujourd’hui, on vous raconte tout sur le parcours objet ressourcerie, de son entrée en scène jusqu’à son retour triomphal chez un nouveau propriétaire.

 

La COLLECTE : là où tout commence

La vie d’un objet en ressourcerie commence généralement par un déclic chez un particulier : « Tiens, je n’utilise plus ce fauteuil en rotin, il pourrait encore servir ! »

Les différents modes d’arrivée :
  • Apport volontaire : Vous venez déposer vous-même les objets dans notre boutique. Et dans notre Ressourcerie, c’est Muriel, alias Mumu, qui s’occupe de vous pour collecter vos objets.
  • Collecte en déchèterie : En partenariat avec les collectivités
  • Service de débarras de maison : Pour les successions, les déménagements ou les grands nettoyages (d’ailleurs on vous invite à lire notre article de blog dédié aux débarras de maison suite aux successions)

 

Objets variés collectés par notre équipe : valises vintage, chaises bistrot, et lampes art déco.
Exemples d’objets variés régulièrement collectés par notre équipe : valises vintage, chaises bistrot, et lampes art déco.

 

Vous avez dû faire un gros effort pour trier ces objets, inévitablement vous surestimez leur valeur. Et pourtant, on les accepte avec joie ! Parce qu’à la ressourcerie, chaque objet peut redevenir utile ou trouver un nouveau foyer, peu importe sa valeur perçue.

 

Le TRI : l’art de la sélection

Une fois collecté, chaque objet passe par les mains expertes de Cora. Elle inspecte, trie, nettoie, teste, et parfois répare. Cette étape cruciale permet de déterminer :

  • Ce qui peut être vendu tel quel.
  • Ce qui peut être restauré.
  • Ce qui doit être recyclé et partir dans des filières dédiées spécifiques (eh oui, même nous, on a nos limites).

Un objet élu par notre CORA prend tout de suite une valeur mystique : « S’il a passé l’étape du tri, c’est qu’il est spécial ! »

 

Photo de l'atelier de tri de la ressourcerie de venelles histoires sans fin où les objets prennent un bain de jouvence avant leur mise en rayon.
Notre atelier de tri où les objets prennent un bain de jouvence avant leur mise en rayon.

 

La VALORISATION : on imagine vos objets et mobiliers retrouver leur dignité

Dans notre atelier, des mains expertes s’activent pour nettoyer, recoller, restaurer, recoudre…. Là où d’autres voient une chaise bancale, nous voyons un siège au potentiel fou.

  • Une table en bois massif ? Conseil n°1 Ponçage et huile de lin.
  • Une lampe des années 50 ? Conseil n°2 Nouvelle douille et fil sécurisé.

Notre objectif est de prolonger la vie des objets tout en leur redonnant du style. On ne juge pas un livre à sa couverture (mais on aime les relookings !). On peut également vous donner des conseils sur la manière de relooker ou nettoyer un objet. N’hésitez pas à nous poser vos questions.

 

La MISE EN VENTE : en boutique et en ligne

Une fois prêts à retrouver un foyer, les objets partent vers deux destinations :

  • Notre boutique physique à Venelles, véritable caverne d’Ali Baba. On y trouve divers rayons dédiés à la vaisselle, aux assiettes, aux disques, aux fournitures de bureau, aux jouets, à la puériculture …
  • Notre brocante en ligne Brocs les Intemporels, pour flâner depuis votre canapé et sélectionner de véritables pièces de collection.

 

En voyant des objets similaires neufs à des prix exorbitants, vous trouvez chez nous que quelques dizaines d’euros pour une table vintage ou un objet signé, c’est donné !

Photo de la pièce d'entrée de notre boutique physique de venelles : Un coin de notre boutique, lumineux, bien rangé, où chaque objet raconte une histoire, notamment des pièces vintages plutôt éléctroniques
Un coin de notre boutique, bien rangé, où chaque objet raconte une histoire.

 

L’ACHAT : le moment magique

Quand un client tombe amoureux d’un objet, on voit les étoiles dans ses yeux. Ce moment, on ne s’en lasse jamais.

Acheter en ressourcerie, c’est véritablement :

  • Faire un choix éthique
  • Lutter contre la surproduction
  • Privilégier la qualité et l’histoire
  • Participer à une économie circulaire

 

Et le meilleur dans tout ça ? Le cercle vertueux continue : une fois votre déco renouvelée, vous pouvez refaire appel à notre service de débarras ou apporter vos anciens objets.

Vous avez envie de croire que vous faites un achat responsable. Et vous avez totalement raison !

 

Pour en savoir plus…

 

Enfin, chaque objet a une histoire, et c’est à nous de lui offrir un nouveau chapitre. Alors la prochaine fois que vous vous apprêtez à jeter un objet, pensez à nous. Il pourrait bien être la prochaine star de notre boutique, ou mieux, de votre salon !

Photo de notre cliente Anne Marie, alias Mamie paillette qui adore venir chiner à La Ressourcerie pour décorer et embellir sa maison.

Anne Marie, une de nos fidèles clientes qui adore venir chiner des objets et les upcycler pour sa décoration d’intérieur.