Le règne de Louis XV (1715-1774) est marqué par une période de prospérité économique et d’épanouissement artistique. Le style Louis XV, qui s’exprime dans tous les domaines de l’art et du mobilier, est caractérisé par sa finesse, son élégance et son raffinement. Nous le retrouvons régulièrement dans les vide-maisons et débarras que nous réalisons en Pays d’Aix.
Laissez nous vous en présenter les principales caractéristiques.
Les essences de bois
Les bois les plus courants pour un meuble de style Louis XV sont le chêne, le noyer, le hêtre poli, naturel ou laqué mais également le bois d’amarante et le bois de violette. On retrouve également l’acajou massif ou en placage, le prunier, le frêne pour les meubles de moindre qualité.
Le bois sculpté et doré est encore très à la mode. Beaucoup de marqueterie et de placage sont présents, notamment en bois des îles. Les panneaux sont encadrés de bandes en bois de couleur et de filets. Certains motifs sont récurrents comme les damiers, losanges, rosaces ou lignes géométriques.
La marqueterie emploie des bois de différentes couleurs et forme de véritables
compositions décoratives: vases de fleurs, scènes, personnages, guirlandes, bouquets…
L’ornementation
Une des principales caractéristiques de l’époque Louis XV est l’absence de symétrie. C’est une décoration riche qui s’inspire du style Régence et de la rocaille. Parmi les principaux motifs on retrouve la coquille, dissymétrique, la feuille d’acanthe, les feuillages entrelacés, les oiseaux, les bouquets, les fruits et tous les attributs amoureux.
Les motifs « rocaille » ont une place à part et une style extravagant. tourmentés, asymétriques, inspirés surtout de certains coquillages. Les chinoiseries et ornements fleuris sont également très présents.
Les bronzes et les cuivres sont très employés pour les serrures, les extrémités des pieds, les angles, les arêtes; les motifs sont les mêmes que ceux du bois sculpté. Les marbres sont de toutes couleurs avec une préférence pour le blanc, gris et rouge.
Le piètement
La principale caractéristique des pieds de meubles Louis XV est la forme dite « en pied de biche ». Elle est constituée par deux sections superposées et contrariées formant un S.
Ces piètements, gracieux et légers, sont en général terminés en sabot de bois ou de métal, voire d’un petit pied vertical.
Le mobilier emblématique du style Louis XV
Le mobilier se compose essentiellement de petits meubles. Les meubles les plus fabriqués sont les petites commodes à deux tiroirs et traverses cachées, les petites tables ou dessertes, les tables à jeux ainsi que toutes sortes de sièges.
Le style évolue progressivement avec l’apparition de nouveaux types de meubles. Dans le domaine du siège apparaît le dossier droit dit « à la reine » et le dossier concave dit « en cabriolet », le canapé (l’ottomane, la sultane, la paphose).
La bergère naît également à cette époque, il s’agit d’un fauteuil de dame large et bas destiné à accueillir les robes à panier, garni d’un coussin et de riches soieries à motif de fleurs et chinoiseries.
Le bureau de pente, qui cède bientôt la place au secrétaire à rouleaux fait également
partie des nouveautés, ainsi que la bibliothèque ou la coiffeuse. Les lits se diversifient également avec le lit d’alcôve et les lits à la polonaise ou à la turque.
Les ébénistes et menuisiers phare du style Louis XV.
Comme pour chaque période de grands noms ressortent.
Jean-Baptiste Gourdin, Nicolas Heurtaut, Lebas, Potier, Nadal, Pluvinet, les Foliot, Claude Séné, Jean-Baptiste Tilliard, Louis Delanois comptent parmi les menuisiers les plus représentatifs de l’époque. Parmi les ébénistes français nous retrouvons Cressent, Jacques Dubois, Garnier, Nicolas Petit ou Adrien Delorme. Certains ébénistes étrangers comme Œben (créateur du bureau de Louis XV), Bernard Van Riesenburgh (B.V.R.B.), Lacroix (Roger Vandercruse), Kemp, Baumbauer rejoignent également le Royaume de France.
Le style Louis XV est l’un des plus emblématiques de l’histoire française. De qualité robuste et destiné à durer, le mobilier Louis XV se retrouve encore de nos jours en plus ou moins bon état de conservation.
Lors de nos débarras et vide maisons en pays d’Aix nous avons la chance de trouver de parfois de très belles pièces de cette époque. Vous pouvez ensuite les retrouver dans notre boutique au 789 rue de la gare à Venelles.
N’hésitez pas à nous rendre une petite visite pour découvrir nos merveilles Louis XV ou… plus contemporaines.
Vous avez un projet de déménagement, vous souhaitez vider la maison d’un proche ou tout simplement désencombrer votre maison pour changer la décoration ? La Ressourcerie de Venelles vous propose un service de débarras de maison clé en main.